Commentaires
Togo/Interview de Koussouwè Kouroufei, président de la Fédération nationale des groupements des producteurs de coton

« Le gouvernement nous a permis d’engranger de bons résultats dans la filière coton »

Publié le 05/12/2023 - 16:37
Photos : Koussouwè Kouroufei, président de la Fédération nationale des groupements des producteurs de coton. Anani Galley

Atteindre 200 000 tonnes de coton-graines en 2022. En espérant booster la filière, les autorités togolaises ont permis, en 2020, au Singapourien Olam, qui détenait jusque-là 60 % du capital, de racheter complètement la Nouvelle Société cotonnière du Togo. Trois ans après l’acquisition, les promesses ne sont pas au rendez-vous. Aussi, certains aléas se sont invités chez les cotonculteurs, qui tentent de se relancer malgré tout. Entretien avec Koussouwè Kouroufei, président de la Fédération nationale des groupements des producteurs de coton.

Commentaires
Mali

Le gouvernement fixe le prix du coton à 295 FCFA

Publié le 02/08/2023 - 15:28
La récolte du coton dans un champ au Mali. Photo : studio Tamani

Pour la campagne cotonnière 2023-2024, le président de la transition, colonel Assimi Goïta, a fixé le prix du coton à 295 FCFA, contre 285 FCFA pour la campagne écoulée, soit une augmentation de 10 FCFA. À l’annonce de la nouvelle, les producteurs de coton de la capitale de l’or blanc, Koutiala, ont applaudi cette décision encourageante des autorités de la transition. 

Commentaires
Afrique de l'Ouest

Comment optimiser l’apport de potasse sur coton, maïs et riz

Champ de coton en Afrique australe. Photo : UFCL

La diminution de la fertilité des sols agricoles en Afrique subsaharienne est reconnue comme l’un des principaux facteurs limitant considérablement la productivité des cultures. Selon l’International Fertilizer Association (IFA), le prélèvement annuel d’éléments nutritifs primaires des sols cultivés...

Commentaires
Tuo Lacina, président d’Intercoton

«  Nous avons redonné une image de marque au coton ivoirien »

Publié le 05/09/2016 - 12:22
Tuo Lacina, président du conseil d’administration d’Intercoton. Photo : Moussa Camara

Malmenée par la guerre de la fin des années 2000, la filière coton retrouve ses lettres de noblesse. Elle vise la première place africaine et est reconnue comme un modèle par le gouvernement ivoirien. Rencontre avec Tuo Lacina, président d’Intercoton.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière