Imprimer
Commentaires
À Casablanca

Startup of the Year Africa 2018: une startup agricole primée!

Publié le 29/01/2018 - 09:11
Yves Laurent Brou reçoit le prix Spécial OCP Agritech au SOTYA à Casablanca, le 25 Janvier. (source OCP)

Bon à savoir: les startup africaines n'œuvrent pas seulement dans les IT, la Fintech, l'éducation ou les énergies propres, elles peuvent aussi être au service de la sécurité alimentaire du continent!

 

Avec l'organisation de la cérémonie de remise des prix du Startup of the Year Africa (Sotya) à Casablanca par Startupinfo, la promotion de l’innovation africaine a trouvé sa plateforme. Et pour le secteur agricole, c'est la startup ivoirienne Graci (Grace Agricole de Côte d’Ivoire), œuvrant pour l'amélioration de la production de riz en Côte d'Ivoire, qui a remporté le prix Spécial OCP Agritech. L’entreprise, créée en 2015 à Abidjan, propose en effet un programme de production, de certification et de diffusion de semences améliorées pour la filière rizicole.

Après avoir étudié le potentiel de fertilisation des terres et la diversité des variétés cultivables de riz, l’équipe fondatrice de Graci, dirigée par Brou Kouame Yves Laurent, constate que le rendement à l’hectare des riziculteurs ivoiriens n’excède pas les 40%. En cause, la non-maîtrise de la sélection de semences. La startup crée donc le programme Save Rice Côte d’Ivoire permettant de développer des semences améliorées certifiées de riz, garantissant ainsi une certification et un encadrement de la production. 

À travers l'OCP Entrepreneurship Network, c'est tout naturellement que le groupe du même nom a souhaité soutenir cette initiative, qui rejoint en tout point son ambition de contribuer à l’autosuffisance alimentaire en Afrique et son engagement pour une agriculture durable sur le continent. Plusieurs actions ont par ailleurs été menées par la Fondation OCP en ce sens afin d’aider au développement de la filière agricole, notamment à travers la mise en place d’une étude dont les recommandations visent l’accompagnement de cette filière dans le bassin du Fleuve Mano englobant, outre la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée Conakry.

 

Qui sait, peut-être très bientôt sur nos marchés et dans nos assiettes du riz provenant des semences certifiées Graci? L'avenir nous le dira!

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière