Imprimer
(2)
Togo

Bienvenue à la formation agricole en ligne

Publié le 29/09/2020 - 17:54
La plateforme de e-learning est destinée aux étudiants, aux agriculteurs et « à toute personne désireuse de s’outiller sur les questions liées à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche », explique-t-on au ministère de l’Agriculture à Lomé. Photo : MAT

Chose promise, chose faite : le gouvernement togolais lance ce 1er octobre un programme de formation agricole en ligne à destination des étudiants, des agriculteurs et d’autres personnes intéressées par le secteur. Objectif : développer l’agrobusiness dans le pays.

Le ministère de l’Agriculture togolais lance un programme de formation en ligne axée sur l’agrobusiness à partir de ce 1er octobre. La formation se tient sur la plateforme de formation à distance créée cet été par le même ministère. Elle vise à « développer les capacités managériales des entrepreneurs pour leur permettre de créer ou de développer leurs entreprises en agrobusiness ».

Plusieurs modules sont proposés. Ils vont de l’information sur la création d’entreprise à l’obtention de financement pour le démarrage de l’activité en passant par l’élaboration de plans d’affaires.

Cette formation se tiendra en ligne de 16 heures à 18 heures sur deux à trois jours par semaine. Les jours ne sont pas précisés. Le ministère informe qu’il y aura des « possibilités d’animation dans les salles des directions régionales et préfectorales de l’agriculture et des agences de l’Institut de conseil et d’appui technique (Icat) ». Il précise aussi que des salles pourront être aménagées « par les communes et autres acteurs ». Ceci, afin de permettre aux participants ne disposant pas de connexion Internet de suivre les cours. Pour participer à la formation, les candidats doivent créer un compte sur la plateforme et remplir un formulaire d’enregistrement.

Cette plateforme de e-learning est destinée aux étudiants, aux agriculteurs et « à toute personne désireuse de s’outiller sur les questions liées à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche ». Accessible sur la plupart des supports numériques, la plateforme propose des cours sous forme de fiches techniques dans six filières : végétale, animale, halieutique, forestière, services agricoles et arboricole. D’autres fonctionnalités sont offertes, comme l’incubation, le perfectionnement et la certification. Il est également possible de « postuler pour une bourse d’emploi agricole », note le ministère.

« La mise en place de cette plateforme d’e-learning, qui intervient après celle de l’Institut national de formation agricole (Infa) de Tové, était une des priorités de l’exécutif », poursuit-on à Lomé. Lequel avait annoncé, en février 2019, « de nouvelles orientations pour la formation agricole nationale, avec un fort accent sur l’emploi des nouvelles technologies ». Voilà qui est fait.

Commentaires

Grand merci pour cette belle initiative , en ce moment très difficile d'avoir pensé aux entrepreneurs agricoles.

Bonjour
J'estimerais suivre les cours en ligne

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière