Filière anacarde : Dorado Ivory, une unité de transformation aux normes internationales à Toumodi
La Côte d'Ivoire se situe au 3e rang mondial des pays transformateurs d’amandes de cajou après le Vietnam et l’Inde. Le pays s’est doté ces dernières années d’unités de transformation aux normes internationales. Cap sur la nouvelle usine de Toumodi.
L’histoire a commencé à Agnibilékrou, dans l’est du pays, en 2018. Venkatesan Rajkumar, homme d’affaires singapourien, a dû délocaliser son mégaprojet en raison d’un blocage administratif lié au terrain sur lequel il rêvait de construire ce joyau. Sa rencontre avec l’ivoirien Marc Hodonou, natif de Toumodi, lui donne de l’espoir et lui permet de trouver une parcelle dans cette ville, à 50 kilomètres de Yamoussoukro, la capitale politique du pays.
Ouverture en 2021
Moins de deux ans après, le résultat était visible avec un complexe ultramoderne sortant de terre. L’usine démarre ses activités en juin 2021, avec la capacité de transformation de plus de 20 000 tonnes par an.
Une capacité de traitement de 60 000 tonnes d'anacardes par an
Mise en service officiellement en juillet 2022, l’unité de transformation de noix de cajou de Toumodi est bâtie sur une superficie de 12 hectares. Dorado Ivory (filiale du groupe Royal Nuts PTE Ltd, basé à Singapour) a nécessité un investissement de 15 milliards de francs CFA (environ 23 millions de dollars). L’usine transforme à ce jour 50 000 tonnes par an et dispose d’une capacité de traitement de 60 000 tonnes d’anacardes par an.
Une organisation ultramoderne
Elle est dotée d’entrepôts pouvant stocker près de 30 000 tonnes. En effet, l’entreprise compte deux entrepôts de stockage : un de 20 000 tonnes et un de 10 000 tonnes. Les choses n’ont pas été faites par hasard. Tenant compte de son environnement immédiat, cette unité industrielle aux standards internationaux renferme une cité ultramoderne, laquelle est dotée d’une crèche, d’un lieu de prière, d’une infirmerie, d’un restaurant, de dortoirs, d’un centre de formation, etc.
Un fort ancrage local
Plus de 1 000 personnes, notamment les populations riveraines, y sont employées et cela contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations, en créant plus de revenus pour les paysans, plus d’emplois et plus de richesses pour le pays.
2023 : une bonne année en perspective
Pour la campagne 2023, les prévisions s’annoncent bonnes pour Dorado, qui devra mettre les bouchées doubles afin de conforter sa position. Les marchés bougent. Plusieurs unités de productions tentent de se mettre à niveau et la concurrence dans le secteur grandit de plus en plus entre les acteurs.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.