Imprimer
Commentaires
Côte d'Ivoire

Le grand retour du Sibvao

Publié le 30/03/2023 - 09:06

Apres plus de 7 années d’hibernation, le Sibvao (Salon international de bétail viande de Côte d’Ivoire) signe son grand retour. L’événement aura un axe sous-régional cette année avec une quinzaine de pays de la Cedeao attendus pour une véritable démonstration de force du pastoralisme ouest-africain à Abidjan en fin avril prochain.

Annoncé a sa création par les organisateurs comme un événement incontournable mettant en lumière la puissance de l’élevage pastoral ivoirien, le Sibvao a connu une longue période de latence, pour des raisons structurelles apprend-on. Cette année, le Salon est de retour et annonce des couleurs.

Il s’agira pour ce comeback de débattre des questions en lien avec l’élevage, le commerce du bétail, et la mise en lumière des sous-produits des activités en lien avec le pastoralisme, étant donné que l’année 2023 est celle du pastoralisme, afin de susciter un enthousiasme chez la jeunesse ouest africaine.

Du 27 avril au 1er mai 2023 à Abidjan, l’essentiel des réflexions menées au cours de cet acte 2 du Sibvao se fera autour du thème « Chaîne de valeurs bétail-viande, levier pour accroître le commerce régional et la création d’emplois en Afrique de l’Ouest dans un contexte d’insécurité ».

Sur le plan de l’organisation, le Sibvao bénéficie pour cette édition du soutien de l’Aocta une organisation en charge des questions transfrontalières de commerce du bétail, qui a entrepris de promouvoir la viande de chameau, animal aux mille vertus, autour d’une foire. Cette organisation a convenu d’associer ce projet au Sibvao afin de rehausser l’image des initiatives privées ouest-africaines. Un soutien qui vient s’ajouter à celui des pouvoirs publics, notamment le ministère de l’Agriculture à travers sa direction de l’agriculture qui a réussi à impliquer la Cedeao. L’organisation sous-régionale va compter près de 15 pays membres représentés au Salon. Cette implication directe des États nous permet d’annoncer une édition du Sibvao de très grande qualité, rassure Boni Roger Félix, que nous avons rencontré au dernier Salon de l’agriculture de Paris, membre du directoire du Salon, venu promouvoir le Sibvao. « En comparaison à la première édition, nous connaîtrons moins de problèmes de transport d’animaux entre les frontières, et cela nous augure une présence de variétés d’animaux encore plus grande pour exposer le potentiel du cheptel Ouest africain à ce salon d’envergure », a-t-il confié.

Zebu peuls, montbéliardes, azawak, goudalis, ovins et caprins du Sahel, rousses de Maradi et autres ladoum battront le pavé à ce Salon pour tenter de remporter de nombreux prix mis en jeu pour la circonstance à l’instar du prix spécial du président de la République d’une valeur de 5 millions de FCFA.

Pendant cinq jours, le Salon attend une centaine d’exposants évoluant dans les domaines de la transformation, de l’alimentation, de la distribution au niveau local ou à l’échelle internationale, les professionnels de la santé, du numérique, de la finance, et même de la formation, afin de présenter le visage dynamique d’un secteur pastoral ouest-africain en mutations et qui constitue une véritable niche d’opportunités pour la jeunesse.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière