Imprimer
Commentaires
Contenu partenaire

Le Groupe OCP renforce sa position de leader dans la construction d’un avenir durable pour tous

Publié le 28/11/2023 - 12:00
Photo : OCP & WBA LinkedIn

En tant que leader mondial de la nutrition des plantes et plus grand producteur mondial d’engrais à base de phosphate, le Groupe OCP s’est engagé à aider la population mondiale en croissance rapide à assurer un avenir durable et sûr sur le plan alimentaire. La contribution du groupe a été reconnue par l’édition 2023 de la World Benchmarking Alliance, qui est une initiative mondiale d’analyse comparative des entreprises, évaluant indépendamment la contribution du secteur privé à la réalisation des ODD de l’ONU.

La WBA confirme que le Groupe OCP est le leader mondial de l’industrie dans la progression de la transformation des systèmes alimentaires.

Le Groupe OCP aux premiers rangs mondiaux

Le Groupe OCP s’est ainsi hissé au premier rang parmi 44 pairs mondiaux de l’industrie des intrants agricoles et au quatrième rang parmi 350 pairs de l’industrie agroalimentaire mondiale, dans la réalisation des ODD liés aux systèmes alimentaires et à l’agriculture, en adressant simultanément le double défi du changement climatique et de la sécurité alimentaire mondiale. Parmi les indicateurs utilisés pour ce classement, on recense la gouvernance, la stratégie, l’environnement, la nutrition et l’inclusion sociale.

Une politique de protection de l'environnement et de la biodiversité reconnue

En outre, la WBA a reconnu les efforts du Groupe OCP en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité dans le cadre de son nouveau projet Nature Benchmark. L’Office chérifien des phosphates s’est classé au huitième rang parmi 380 entreprises et au troisième rang parmi 44 de ses pairs mondiaux dans le secteur des intrants agricoles. La WBA a notamment salué les réalisations importantes du Groupe OCP en matière de réduction de ses émissions de carbone et de son utilisation de sources d’eau non conventionnelles. 

Un programme d'investissement vert ambitieux

Dans le cadre de ces efforts, le Groupe OCP poursuit un programme d’investissement vert de 13 milliards de dollars pour atteindre ses objectifs exigeants de neutralité carbone totale d’ici 2040, d’autosuffisance en eau d’ici 2024 et d’approvisionnement en électricité à 100 % à partir d’énergies renouvelables d’ici 2027. Parallèlement, l’entreprise augmente la production d’engrais verts qui seront essentiels pour assurer la sécurité alimentaire de la population mondiale croissante tout en préservant l’environnement et le climat. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière