Imprimer
Commentaires
Il devait se tenir du 12 au 14 janvier

Le Sival d’Angers annulé

Publié le 17/11/2020 - 10:55
De plus en plus de visiteurs du Maghreb viennent au Sival d’Angers, comme ici en 2018. Photo : Antoine Hervé

C’était prévisible. Le Salon international des techniques de productions végétales d’Angers (Sival), qui devait se tenir du 12 au 14 janvier dans le Maine-et-Loire (France), a été annulé. En cause, bien sûr, la crise de la Covid-19. Explications.

Devant la situation sanitaire et les contraintes qu’elle engendre, Christophe Béchu, maire d’Angers, et Bruno Dupont, président du Salon international des techniques de productions végétales (Sival), ont décidé d’annuler l’édition 2021 du Sival.

« Nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent et chacun doit se comporter de manière réfléchie et ajustée, explique Christophe Béchu. Il s’agit de faire preuve de responsabilité vis-à-vis de la situation sanitaire, et vis-à-vis du Sival, manifestation phare du territoire reconnue pour sa qualité, sa convivialité et son efficacité. Je mesure l’impact de cette annulation sur les acteurs de la filière et je le regrette vivement. »

Alors qu’il affichait complet à quelques semaines de son ouverture, le Salon des végétaux se voit contraint de renoncer à accueillir visiteurs et exposants en janvier prochain. « C’est un déchirement que de devoir imaginer un mois de janvier sans Sival, qui constitue pour tous les professionnels que nous sommes un temps unique d’échanges et de business », précise Bruno Dupont, président du Salon. Il poursuit : « Même sans Salon, nous veillerons à être présents au travers de temps dédiés en ligne pour permettre à la fois des temps d’expression et de diffusion pour l’ensemble des filières végétales. »

Les équipes de Destination Angers travaillent déjà sur une série de rendez-vous en ligne tout au long de l’année. Sans remplacer le Salon, ces rendez-vous « permettront aux acteurs de bénéficier d’un fil rouge Sival, porteur de son ADN, celui de catalyseur des innovations, tendances et enjeux de la filière des productions végétales », dit-on à Destination Angers.

Le prochain Sival est d’ores et déjà programmé du 11 au 13 janvier 2022. Une bonne chose pour les visiteurs africains, et notamment maghrébins, qui viennent de plus en plus nombreux à ce Salon de référence pour les productions végétales et l’irrigation. Le Sival accueille chaque année près de 700 exposants en matériels et services pour les productions végétales, dont 15 % d’exposants internationaux et 26 000 visiteurs professionnels de 55 nationalités.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière