Imprimer
Commentaires

Les Rencontres Africa : 5000 participants annoncés au Maroc et au Sénégal !

Publié le 03/09/2019 - 16:50

Boostée par des taux de croissance encore élevés, l’Afrique, terre d’opportunités, est devenue l’une des zones géographiques où l’implantation des entreprises françaises est importante, sachant que l'Hexagone est l'un des plus gros investisseurs sur le continent. Par ailleurs, avec la phase opérationnelle de la Zlecaf, le commerce en Afrique devrait progresser de 33%, selon la CNUCED.

Afin d’accompagner cette dynamique, Les Rencontres Africa mettent le cap sur l’Afrique pour leur quatrième édition. Elles se dérouleront au Sénégal puis au Maroc, pays les plus prometteurs en matière d’opportunités d’investissement et de développement. Elles devraient réunir plus de 5000 décideurs d’affaires privés français et africains.

Et, grâce à la diversification des économies inscrites au cœur des politiques, des secteurs entiers, y compris l'agribusiness, sont des secteurs d’opportunités pour ces investisseurs et partenaires.

Au Maroc comme au Sénégal, un pavillon sera totalement dédié aux filières de l'agribusiness. Selon l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), ce secteur (12% de l'économie du Royaume) représente également de grandes opportunités d’affaires, avec près de 150 milliards de dirhams d’investissements d’ici 2020 et la création de 1,5 million d’emplois supplémentaires. Parmi les objectifs clés : la modernisation et la diversification des cultures, ainsi que la mise en place d’un système de subventions et d’un fonds de garantie de l’investissement. 

Au Sénégal, ce secteur représente aujourd’hui 60% de l’économie, et des opportunités d’affaires sont à saisir pour la fourniture de semences, matériel d'irrigation, la digitalisation des pratiques, etc. Avec le Plan Sénégal Émergent, d’importants programmes d’amélioration, de renforcement et de modernisation de la base de production agricole sont mis en œuvre. Le potentiel des investissements est grand ; les modèles de réussite des années précédentes prouvent d’ailleurs l’efficacité des exploitants privés sénégalais et étrangers.

À noter :

21 ET 22 OCTOBRE AU MAROC
Skhirat – Centre International de Conférences Mohammed VI

24 et 25 octobre au Sénégal
Diamniadio - Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD)

Informations & inscriptions                          

http://2019.rencontresafrica.org/

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière