Imprimer
Commentaires

Séminaire Re-Store au Maroc

Publié le 12/01/2018 - 14:13

Cidape a accueilli à Casablanca, au Maroc, un séminaire de formation sur la technologie « Re-Store » destiné aux chefs de couvoirs .

Les visiteurs, venus d'Afrique du Nord et de l'Ouest, se sont réunis au Maroc pour la vingtième édition du Salon Avicole de Casablanca « Dawajine », carrefour international et vitrine d'excellence de l'industrie avicole marocaine et africaine. C'était le cadre idéal pour une séance de formation portant sur la meilleure manière de gérer les longs temps de stockage des œufs dans les couvoirs, une réalité la plupart du temps inévitable en raison de la logistique, des conditions du marché, etc.

Dr Msougar Adil - Alice Vinchon (Cidape) - Fatima Ezzahra Bouchara - Sudinde

Cidape a invité à cette occasion le spécialiste en incubation, Guy Whetherly du Département de développement de couvoir de Petersime, numéro un mondial des fournisseurs d'incubateurs, d'équipements de couvoir. Il a expliqué au cours de son intervention comment éviter les pertes en taux d’éclosion liées au stockage. Petersime a apporté la réponse, depuis longtemps attendue, à ce problème : le BioStreamer™ Re-Store. Pendant le stockage, on utilise cet incubateur pour réchauffer les œufs pendant de courtes périodes et ainsi stimuler le développement de l’embryon ce qui permet de rétablir partiellement les performances de couvaison.

Christophe Boucault (Cidape) - M. Mohamed El Mourtaji Sudinde

Les retours des participants ont été très positifs.

« Grâce à ce séminaire, j'ai pu découvrir cette nouvelle technologie qui aidera le chef de couvoir à mieux préserver les œufs pour l'incubation. Je produis des poussins d'un jour à partir d'œufs de mes fermes reproductrices. J'ai enfin trouvé une solution pour conserver mes œufs plus longtemps quand il y a moins de ventes. »
M. Djonou (Cameroun)

 

Les séances de formations et les séminaires constituent une part importante de la démarche de Petersime et de Cidape en matière de collaboration avec les couvoirs sur l'amélioration du savoir-faire et de la productivité. « Nous voulons que tous nos clients deviennent des champions de l'éclosion. C'est pourquoi nous organisons ces sessions, » a déclaré Alice Vinchon, PDG de Cidape, « il est important pour nous de contribuer durablement à leur succès commercial, en maximisant leur profit à vie. »

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière