C’est parti pour les 50 ans de l’école vétérinaire de Dakar !
Les cinq jours de célébration du cinquantenaire de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar ont été ouverts ce matin par Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Élevage et des Productions animales du Sénégal et Yalacé Yamba Kaboret, directeur général de l’EISMV, devant un parterre de professionnels africains et européens.
La ministre de l’Élevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a ouvert le jubilé d’or placé sous le thème de la transformation durable du secteur de l’élevage pour nourrir sainement l’Afrique. « Plus de 20 % du cheptel bovin mondial, et plus de 30 % des petits ruminants sont élevés en Afrique, mais pourtant nous avons toujours recours à des importations de plusieurs millions de tonnes de lait et de viande sur le continent. Il faut changer de paradigme », a fustigé la ministre devant un demi-millier de professionnels africains et européens réunis dans la prestigieuse salle de congrès du King Fadh Palace, à Dakar.
Le Professeur Yalacé Yamba Kaboret, directeur général de l’EISMV, a lui rappelé que plus de 1400 docteurs vétérinaires, dont près de 250 femmes, étaient formés dans cet établissement public panafricain né en 1968 suite à une consultation d’experts de la FAO sur l’enseignement supérieur vétérinaire destiné aux pays africains francophones.
Le cinquantenaire de l’EISMV se poursuit jusqu’à vendredi 30 novembre par une série de conférences scientifiques internationales. Elles traiteront aussi bien de sujets généraux (financement, partenariats, ambition régionale…) que de sujets pointus relatifs aux productions laitière, équine, avicole, de viande bovine, petits ruminants ou aquaculture.
En attendant, « longue vie à l’EISMV », comme l’a souligné le Professeur Ahmadou Lamine Ndiaye, ancien directeur - et premier directeur noir de l’EISMV, à partir de 1976 -, dans son allocution du King Fahd Palace.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.