Imprimer
Commentaires
6e  Conférence sucre d’Afrique

Case IH, le roi du coupeur de cannes

Publié le 08/09/2016 - 15:17
Démonstration de récolte avec l’Austoft 8000 au Mozambique, début avril. Photo : Case IH

Début avril au Mozambique, le constructeur américain a présenté ses deux récolteuses de cannes à sucre Austoft 4000 et 8000 dotées du fameux système Autotracker. Celui-ci permet de réduire les pertes à la récolte en gérant automatiquement la hauteur de coupe.

 

La 6e Conférence sucre d’Afrique s’est tenue du 30 mars au 1er avril au Mozambique. Co-organisée par l’Apamo, l’association des producteurs de sucre du Mozambique, elle a réuni des dizaines d’experts internationaux, des institutionnels, des associations et des acteurs de la chaîne de valeur. 

Cet événement de trois jours a proposé un programme de conférences sur l’industrie de la canne à sucre. Les thèmes abordés ont traité de l’amélioration de la production de la filière en Afrique – notamment grâce aux nouvelles technologies –, du commerce du sucre, et particulièrement de l’industrie sucrière au Mozambique, en Éthiopie, en Ouganda, au Maroc, en Afrique du Sud, au Ghana et au Malawi.

 

Des obstacles de poids pour la canne à sucre

Leader dans le domaine des solutions de récolte de canne à sucre, Case IH a été, pour la sixième année consécutive, le gold sponsor de l’événement. En collaboration avec Entreposto Comercial de Moçambique, son distributeur officiel, Case IH a montré, avec ses 50 ans d’expérience dans le domaine, l’étendue de sa gamme, depuis le débroussaillage jusqu’à la récolte et au transport de la canne vers la raffinerie, en passant par le travail du sol et la pulvérisation.

En Afrique, comme dans le reste du monde, la production de canne à sucre doit surmonter des obstacles de poids, depuis l’établissement des cultures jusqu’à la récolte, notamment les difficiles conditions de sol en début et fin de saison, les rendements élevés et les longues périodes de récolte, sans oublier la pression exercée par les raffineries sur les producteurs, tant en matière de qualité que de volume. 

 

Hauteur de coupe gérée automatiquement

En ce qui concerne la récolte, Case IH propose la gamme la plus éprouvée du marché avec la série Austoft 8000. Outre leurs grandes capacités, ces machines jouissent de la technologie Smart cruise qui adapte automatiquement le régime moteur tout en réduisant la consommation de carburant (0,7 litre par tonne de tronçons de canne à sucre, selon le constructeur). 

Case propose également la série Austoft 4000, conçue pour les exploitations de taille moyenne à réduite ou les grandes plantations avec un faible espacement entre les rangs. Autre atout : le système Autotracker. Exclusivité du constructeur, il permet de minimiser les pertes en gérant automatiquement la hauteur de coupe des tiges selon les conditions de récolte. 

 

Un système de cartographie de rendement

En moyenne, le système « permet une réduction de 27,2 % de la quantité de racines arrachées, une baisse de 28,3 % des plants endommagés, et une réduction de 62,9 % des pertes de canne générales », explique le constructeur. Case IH est aussi le premier constructeur à proposer un système de cartographie de rendement pour l’industrie de la canne à sucre. Testé avec succès au Brésil, ce nouvel outil, désormais disponible en Afrique et au Moyen-Orient, met en œuvre les concepts de l’agriculture de précision pour comparer avec finesse la productivité des champs de canne à sucre. « Les informations générées pendant la récolte fournissent un historique détaillé qui permet d’éviter de replanter dans des zones non nécessaires ou de surdoser le fertilisant dans les zones productives », explique-t-on chez Case.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière