Imprimer
Commentaires
Nigeria

Le Chinois YTO Camaco veut faire passer le parc de 30 000 à 110 000 tracteurs

Publié le 29/08/2016 - 11:19
Arrivage de tracteurs et de remorques pour les paysans d’Oyo en 2013. Photo : Daouda Aliyou

Cette initiative vient après celle de l’Anglais Dumelow International qui, en 2011, avait initié la campagne « Un paysan, un tracteur ». La campagne nigériane se mécanise petit à petit...

 

D’après l’agence Ecofin, le Nigeria s’apprêterait à augmenter son parc de tracteurs de 80 000 unités. Il en compte actuellement à 30 000. Cette augmentation se ferait par le biais d’une entente avec la compagnie chinoise YTO China-Africa Machinery Corp (Camaco) qui devrait fournir ces machines.

Selon le protocole d’accord signé cet été par les parties concernées, les agriculteurs de huit États nigérians - Sokoto, Zamfara, Adamawa, Kastina, Niger, Jigawa, Taraba, Ebonyi – devraient bénéficier de ce nouveau partenariat. Le ministre nigérian de l’agriculture a profité de la signature de ce protocole d’accord pour rappeler l’exigence de qualité des machines. « Nous voulons des tracteurs que les agriculteurs puissent utiliser au moins 15 ans, a-t-il dit dans son discours. Nous n’avons pas les moyens financiers pour revenir dans deux ans et acheter des tracteurs car nous devons acheter de la valeur avec notre argent. »

En 2011, le Nigeria avait lancé l’opération « Un paysan, un tracteur ». L’initiative avait été conduite par la compagnie anglaise Dumelow International, spécialisée dans la vente et la rénovation de tracteurs Massey-Ferguson.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière