Imprimer
Commentaires
Collaboration entre la société islamique ITFC et Afreximbank

200 millions de dollars pour aider les exportateurs agricoles africains

Publié le 10/11/2020 - 17:33
Afreximbank et l’IFTC annoncent qu’elles financeront l’exportation de plusieurs denrées dont le maïs, comme ici au port de Lagos au Nigeria. Photo : Daouda Aliyou

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank)1 annoncent la signature d’un accord de 200 millions de dollars en faveur du secteur agricole africain. Alors que la crise du Covid-19 a un impact sur les prix mondiaux des denrées alimentaires, cet accord de financement Mourabaha apporte un soutien à des milliers d’agriculteurs exportateurs de denrées alimentaires sur le continent.

Selon l’ITFC, membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), cet accord doit permettre de « financer l’exportation de denrées telles que les noix de cajou, le cacao, les graines de sésame et le maïs ». Ceci de façon à « apporter un soutien essentiel au secteur agricole de onze pays d’Afrique subsaharienne ». Important quand on sait que le secteur agricole est le principal employeur du continent et un moteur clé du développement de ses PME.

« Le financement des exportations agricoles dans ces conditions économiques extrêmement difficiles constitue une bouée de sauvetage pour les exportateurs touchés par l’impact du Covid-19 sur le prix des produits de base, explique Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC. Des centaines de millions de personnes en Afrique dépendent de l’agriculture et la sécurité alimentaire de nombreux pays repose sur l’importation et l’exportation de denrées alimentaires. »

En 2019, l’ITFC avait fait un chèque de 2,38 milliards de dollars pour aider la région à palier ses défis majeurs en matière de développement. Au total, depuis sa création en 2008, la Société internationale islamique a déboursé près de 15,6 milliards de dollars en faveur des pays membres de l’OCI de la région. Objectif : les soutenir dans leur croissance économique et les aider dans leurs secteurs d’exportation clés, parmi lesquels l’agriculture.

(1) Institution financière créée par des Gouvernements et des investisseurs institutionnels africains.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière