Imprimer
Commentaires
Côte d’Ivoire

Le Sara reporté en 2023

Publié le 26/08/2022 - 16:58
Sur un stand de cacao, produit phare du pays, lors du Sara 2019. Photo : Antoine Hervé

Initialement prévu du 25 novembre au 4 décembre 2022, le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara) est reporté en 2023. La décision a été officiellement entérinée en conseil des ministres. Explications.

Aura lieu, n’aura pas lieu ? Finalement, après plusieurs atermoiements, le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara) est reporté en 2023, plus précisément du 3 au 12 novembre. La décision a été officialisée début août en conseils des ministres et elle figure désormais sur le site Internet du Salon.

« Le gouvernement entend mettre à profit le temps de ce report pour l’achèvement des travaux de construction du parc des expositions et des autres ouvrages nécessaires au déroulement de l’événement », peut-on lire sur le site du Salon. Les travaux avaient été retardés par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

C’est un coup dur pour de nombreux exposants africains qui vendent et font une partie de leurs chiffres d’affaires pendant cet événement, parmi les plus importants d’Afrique de l’Ouest. Mais, c’est aussi un coup dur pour des centaines d’exposants étrangers, notamment français, qui viennent présenter leurs nouveautés lors de cette foire de grande ampleur.

L’agriculture et l’élevage ivoiriens sont en plein essor. Le pays est porté par une production vivrière qui alimente aussi les pays voisins en manioc, ananas, tomates... Et aussi par une culture d’exportation puissante et ambitieuse. Cette dernière est emmenée par l’anacarde et surtout le cacao, dont le pays est le premier producteur mondial.

Un important bémol reste toutefois à corriger : la transformation des produits agricoles sur place. En ce sens, le Sara a une grande importance à jouer en mettant en contact producteurs, transformateurs et industriels. Qu’à cela ne tienne : 2023 n’est pas si lointain, et les Africains ont toujours su faire preuve de patience.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière