Commentaires
Cameroun

La poule pantalonnée, une alternative bio au poulet de chair

Publié le 29/12/2023 - 10:16
Des coqs Brahma de la ferme de Bilone. Photo : Viviane

La poule pantalonnée, en référence à ses pattes toutes emplumées, est une cocotte particulièrement imposante pouvant peser de 2 à 4 kg, selon les races. D’une fertilité tardive, elle peut prendre jusqu’à cinq mois avant de commencer à pondre et jusqu’à six mois avant d’être commercialisée. Destinée à la vente dans les fermes camerounaises, la poule pantalonnée, de son nom scientifique Brahma, est élevée dans un environnement naturel afin de garantir une saveur bio à la dégustation.

Commentaires
Aviculture

La Guinée engagée dans le combat contre la grippe aviaire

Publié le 28/12/2023 - 09:00
Des poulets pour l'élevage dans une ferme de Guinée Conakry. Photo : Nantady Camara

Avec plus de 12 millions d’habitants, le secteur avicole guinéen produit moins de 10% de volume de viande blanche consommée localement. Depuis quelques années, la filière se développe, même si elle est confrontée à la grande importation des poulets surgelés en provenance de l’étranger. 

Commentaires
Tunisie

Centre de formation professionnelle agricole de Thibar : une place de choix pour l’élevage avicole

Publié le 21/12/2023 - 10:00
Basse-cour pour poulets fermiers. Photos : Jamel Bachtobji

Créé en 1961 dans la localité de Thibar au nord-ouest de la Tunisie sous le nom d’« école ménagère », le centre de formation professionnelle agricole de Thibar était destiné au départ à la formation des femmes rurales. Depuis 1999, il a été transformé en un centre de formation professionnelle agricole spécialisé en petit élevage, notamment en aviculture.

Commentaires
Maroc-Afrique

La Cada mise sur une aviculture moderne et durable en Afrique

Publié le 19/12/2023 - 15:48
Youssef Alaoui, président de la Confédération des organisations africaines pour le développement de l’aviculture. Photo : Fisa

La Confédération des organisations africaines pour le développement de l’aviculture (Cada) a été créée en marge de la 15e édition du Salon international de l’agriculture du Maroc à Meknès, il y a quelques mois. Youssef Alaoui, fraîchementélu président de cette instance, explique dans cet entretien les enjeux pour une aviculture moderne et durable en Afrique.

Commentaires
Algérie/Interview de Smail Benzakri, expert en aviculture

« La hausse des prix des aliments pour volaille est pratiquée par les importateurs »

Publié le 15/12/2023 - 10:00
Smail Benzakri, expert en aviculture. Photo : Youcef Maallemi

En Algérie, la flambée du prix des aliments pour volaille a poussé bon nombre d’aviculteurs à mettre la clé sous la porte ces derniers temps. Le nombre de poules pondeuses, qui étaient aux alentours de 40 millions en 2020, a chuté à 10 millions. Smail Benzakri, expert en aviculture, nous expose la situation en Algérie.

Commentaires
Bénin

Une stratégie nationale pour remplumer l’aviculture

Publié le 13/12/2023 - 10:00
L'enceinte du couvoir de la ferme avec des poussins âgés de quelques jours. Photos : Stephen Fenou

L’aviculture béninoise se prépare à conquérir son marché local, longtemps dominé par des produits de volaille importés de l'Occident. Le ministre en charge de l'Agriculture a annoncé en avril dernier la possibilité d'interdire l'importation des poulets congelés d'ici 2025. Les producteurs locaux souhaitent en tirer profit.

Commentaires
Contenu partenaire : Fisa Maroc

Ouverture à Casablanca de la 24e édition du Salon avicole « Dawajine 2023 »

Publié le 29/11/2023 - 11:15
Crédits photos : Lazare Garreau

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le mardi 28 novembre 2023, au Centre international des congrès et d'expositions de l’Office des changes de Casablanca, la cérémonie d’ouverture officielle de la 24e édition du Salon « Dawajine 2023 ».

Commentaires
Burkina Faso

Aviculture : les asticots pour booster la croissance de la volaille

Publié le 25/10/2023 - 16:00
Justin, le jeune entrepreneur dans son uniforme de travail. Photos : Faïshal Ouédraogo

Au Burkina Faso, la flambée des prix des denrées alimentaires se fait sentir jusque dans les poulaillers. Face à cette augmentation, de plus en plus de producteurs se tournent vers les asticots pour supporter leurs charges et, mieux encore, favoriser une croissance rapide des sujets.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière